À l'écoute des mille et une saveurs

Partage d'expérience sur Firodil

Bonjour,

Ci-dessous mon témoignage, suite à mon passage chez Firodil. Je précise n'avoir aucun intérêt dans le Business. Je pense sincèrement que des professionnels de ce genre sont à faire connaître. Je précise acheter de la HIFI depuis plus de 10 ans.

Chez Firodil on aborde le matériel selon le plaisir que procure la musique, plutôt que par la fiche technique. Une fois, le son qui nous plait trouvé alors on découvre ce que cachent les électroniques et autres enceintes musicales.

Avant de trouver mon bonheur d'enceintes, je suis me rendu dans de nombreux magasins de Hifi parisiens (10 en tout en 1 an). J'ai toujours été bien reçu au moins une fois. J'ai toujours été gêné par un parti pris quasi systématique contre les matériels non distribués ou les autres revendeurs.

En arrivant chez Dilip (le patron de Firodil), je fus d'abord surpris par le showroom ; le salon de son domicile. Ça interroge et rapidement je me suis rendu compte que chaque composant présenté apparaît comme une démarche personnelle, avec une large gamme de prix.

Ensuite, j'ai particulièrement apprécié la démarche d'écoute, sans parti pris. Petit à petit nous sommes arrivés au son que j'attendais. Dilip m'a reçu 3 fois avec mes électroniques avec beaucoup de motivation, avant que je ne me décide (j'aurais pu ne pas me décider). A chaque visite, j'ai pu écouter ses différents matériels avec mes électroniques, sans mes électroniques, avec toutes les enceintes en stock. C'est très utile car ça permet de se faire une idée d'une trajectoire pour la suite.

Dilip fait preuve d'une immense patience doublée d'une vraie compétence et d'un retour d'expérience conséquent.

J'ai pu apprécier un autre aspect de ses compétences lorsque le Chef de Firodil est venu chez moi par 2 fois pour des visites de 3 à 4h chacune (c'est pas une blague !). Ces visites font partie de la démarche et sont incluses dans le prix de base.

La première visite 1 mois après l'achat des enceintes (autant optimiser des HP rôdés) a permis d'optimiser le côté câblage (là aussi j'ai absolument tout écouté même ce qui était vraiment très loin de ma portée). Comme je trouvais que le son était encore un peu feutré (je suis un vrai pénible), la deuxième visite a permis de ré'optimiser le placement, s'attacher au découplage des électroniques avec leur support (d'ailleurs la sous tasse à café en porcelaine, marche pas mal : merci Dilip !), essayer un lecteur réseau que j'ai gardé 2 semaines, essayer des câbles USB, corriger mon alim électrique.

Bref, si votre propos est le plaisir de la musique tentez une rencontre chez Firodil. Ca devrait le faire.

Bien à vous,
Y

PS : Pour les curieux, je suis l'heureux propriétaire de Living Voice RW (marque vraiment à écouter avant tout achat) , avec du câble O2A HP et Module XLR (Elegance & Délivrance), des câbles secteurs de la ligne Firodil (il fait aussi des câbles), une barrette Actinote. La prochaine étape dans 12 - 24 mois sera le changement de ma source Norma CD & DAC et un jour peut être le changement de mon Norma IPA 140. Enfin tout ça fait déjà de la bonne musique, les amis de passage s'arrêtent tous face au son, je m'empresse de pousser "un peu" pour un plaisir optimal :)