À l'écoute des mille et une saveurs

Vos questions fréquentes

 

Quel est le maillon le plus important ?

Dans une chaîne chaque maillon et chaque détail a son importance. Il est souvent dit qu'il faut répartir son budget de façon équitable entre la source, l'ampli et les enceintes pour une certaine cohérence. Bien sûr il ne faut pas oublier la connectique. Mais nous sommes surpris par le nombre de personnes qui sont équipées d'électroniques et de haut-parleurs de qualité et qui négligent la source sous prétexte qu'on est en numérique. C'est une contre vérité qui a la peau coriace et qui est la conséquence du discours marketing des années 80. Nous ne le répéterons jamais assez. Mais la source est le point de départ, et toute lacune ne pourra être comblée en aval. C'est pourquoi il est vital d'investir dans un lecteur de qualité et en pratique on est toujours récompensé quand a pris soin de le faire. Pour enfoncer le clou, il n'est pas choquant d'avoir un système dont le maillon significativement le plus cher est la source... bien au contraire !

 

Choisissez pour moi je vous fais confiance !

Même si vous pourriez nous confier les clés du camion en nous faisant confiance notre rôle n'est pas de choisir à votre place mais de vous accompagner pour aller dans la bonne direction. En vous aidant à décrypter votre ressenti nous vous aidons à comprendre ce qui se passe et à avoir confiance en vos oreilles. En comprenant les phénomènes vous aurez fait un choix en connaissance de cause et conforme à  vos attentes pour un plaisir au quotidien.

 

Quelle est l'importance des câbles ?

Le sujet des câbles a été longtemps un sujet de discorde. Aujourd'hui il est admis que ceux ci ont une réelle importance. Sans chercher à vous faire un cours de physique on constate que l'oreille humaine perçoit des informations que la science ne sait pas bien mesurer. Quand on essaye différents câbles on se rend compte à l'écoute qu'ils ont une influence sur le son significative. Sans se poser des problèmes métaphysiques nous avons décidé de composer avec et nous cherchons alors à mettre le bon câble au bon endroit tout en étant cohérent par rapport à la valeur globale du système. Certains diront que cela se fait par compensation, d'autres que l'on exalte les qualités des appareils en fait c'est un peu les deux à la fois.

Les différents types de câbles sont:

  • Les câbles de modulation (exemple liaison cd/ampli)
  • Les câbles haut-parleur (liaison ampli/enceintes)
  • Les câbles secteur (liaison entre les appareils et la prise de courant)
  • Les câbles digitaux (liaison source numérique / convertisseur).

Chacune de ces familles de câbles obéit à des contraintes spécifiques. La difficulté dans le choix des câbles est de savoir si leur effet va dans le sens recherché ou pas. C'est pas parce que c'est différent que c'est meilleur !  Là il faut de l'expérience et du savoir faire car c'est complexe et on peut faire sonner un même système de plusieurs façons. Mais nous sommes là pour cela et notre boussole sera votre plaisir car c'est cela qui compte !

 

Le sens des câbles ?

Pourquoi quand on écoute un câble dans un sens et puis dans l'autre on observe très souvent une différence de qualité ?  Là encore c'est une constatation empirique dont il faut tenir compte de façon pragmatique. Cela peut venir du fait que quand un câble est fabriqué il est tiré dans un sens mais bon il est difficile de l'expliquer clairement. En général les câbles que nous vous fournissons ont une indication pour savoir dans quel sens il vaut mieux les utiliser. Ceci dit il existe par effet de compensation des cas particuliers où le sens inverse trouve sa justification. Quand on vous dit que c'est pas simple !

 

Le rodage des câbles et des appareils ?

Que ce soit pour une électronique, une enceinte ou un câble on constate à l'usage qu'une période de rodage est nécessaire pour que les performances arrivent à maturité. Pour une enceinte c'est assez facile à concevoir car les haut-parleurs sont constitués de moteurs électrodynamiques. En ce qui concerne les électroniques et les câbles ils font l'objet de phénomènes d'équilibrage électrostatiques. Enfin peu importe l'explication physique, il faut le savoir et en tenir compte notamment lorsqu'on juge un élément.

 

Faut il modifier son local ?

L'acoustique de votre local est un des paramètres majeurs qui conditionne le résultat. Mais nous savons que vous avez des contraintes de vie quotidienne dans la pièce d'écoute qui ne permettent pas des gros aménagements. C'est pourquoi nous faisons avec sauf situations catastrophiques. Grâce à notre panoplie d'accessoires (câble, supports etc.) et à quelques autres petites astuces nous essayons d'obtenir le meilleur résultat possible.

 

Faut il avoir une bonne oreille ?

Souvent les gens nous disent a priori "oh moi je n'ai pas une bonne oreille, je ne sentirai pas la différence". Hé bien c'est faux ! Il n' y a pas besoin d'avoir les oreilles de Mister Spok pour apprécier la Musique. Et d'ailleurs ils sont eux mêmes étonnés quand nous leur faisons des écoutes comparatives car ils se rendent compte que les différences entre les appareils et les câbles sont nettement perceptibles.

 

Qu'est ce que le WAF ?

Le WAF ou "wife acceptance factor" est l'aptitude d'un système à plaire à son conjoint ou du moins à être accepté. Il est tout à fait possible de vous faire des ensembles qui soient logeables, fonctionnels et beaux. D'ailleurs nous avons la chance d'avoir une belle passion alors quoi de mieux que la partager avec l'être cher en l'associant à votre choix. Il sera le bienvenu lors de nos séances d'écoute conviviales autour d'une boisson chaude ou froide. 

 

Qu'est ce que la Stéréophonie ?

Etymologiquement cela signifie le relief sonore. Notre cerveau grâce aux signaux perçus par nos deux oreilles effectue une analyse temporelle pour situer dans l'espace l'origine des sons. Un système stéréophonique a pour vocation, avec au moins deux enceintes, de restituer ces signaux enregistrés pour recréer la sensation d'espace sonore. Lorsqu'une chaîne Haute-fidélité est bien en mise en oeuvre on a la sensation dite holophonique que les enceintes s'effacent pour donner l'illusion du concert. Cette magie, où les musiciens semblent présents devant vous, peut s'opérer même avec des ensembles peu onéreux. C'est juste une question de démarche et de savoir faire...!

 

Que penser du MP3 et des nouveaux supports ?

Comme vous le savez chez Firodil, nous ne sommes pas des intégristes et, en étant pragmatique, nous privilégions la notion de plaisir et de besoin. Cette nouvelle donne a indéniablement apporté un confort surtout pour une utilisation nomade ou en accès rapide à une bibliothèque de titres (ex animation de soirée, musique d'ambiance, domotique). Elle ne doit pas pour autant occulter l'existence et la suprématie émotionnelle de la Hifi traditionnelle. Il suffit pour cela d'écouter un CD sur un lecteur qui sait en tirer la quintessence (un Eera par exemple). En conclusion, ces usages sont complémentaires et apportent des plaisirs de nature différente. Alors pourquoi choisir entre fromage ou dessert quand on peut avoir les deux !

Pour avoir une musique dématérialisée de qualité lire nos recommandations.